Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RichAfrik
Archives
22 juin 2009

L’eau dans la RichAfrik

Ça veut dire qu’y a les flaques d’eau; que dis-je ! Les caniveaux gonflés d’eau, que dis-je ! Les nouvelles rivières qui traversent ma ville d’Afrik, une ville construite dans des bas fonds avec une nappe phréatique à tout au plus 1 mètre de profondeur. Calcul : Nappe d’eau à 1 mètre et il y a une pluie tropicale depuis bientôt 5 jours avec au minimum 60 cm à chaque jour. 5 X 60 = 300 cm = 3 mètres. Ça veut dire qu’y en a plein qui ont les pieds dans l’eau pis pas juste les pieds, la maison aussi ! Pour sortir de mon quartier, il y a une véritable rivière maintenant. Les autos ne passent plus. Notre 4X4 a une prise d’air du moteur jusqu’en haut du Pare-brise, je passe comme du beurre que l’on épand sur le pain. Le RichAfrikin a pensé appeler son ami au lac pour mettre à la disposition des pirogues pour ceux qui doivent traverser l’inondation des voies. Y en a des plus vite qui utilisent leur camion et demande 100 francs-100 Francs (c’est comme ça qu’ils disent) par personne. (25 cents). Y a les autres qui, essayant quand même de passer avec leurs autos ou avec leurs motos ; pis là y a pleins de jeunes qui poussent le char ou la moto. 100 francs – 100 francs. Après la rivière, les motos sont toutes penchées vers l’arrière pour faire sortir l’eau du tuyau d’échappement pis les capos d’auto sont ouverts, là il y a des coiffeuses du bord de la route qui passe leurs fer à séché les cheveux, aux automobilistes 100 francs – 100 francs. Dans les quartiers cossu, ce sont les autopompes qui fonctionnent et qui rejette L’eau dedans la RichAfrik en inondant les plus pauvres. Finalement, tout cela fait marcher l’économie.
Publicité
Commentaires
RichAfrik
Publicité
Publicité